Scroll to top
© 2017 Rocking Place by Websylvain

Mon blog de bassiste


websylvain - 18 juin 2019 - 0 comments

Depuis plusieurs mois, j’ai pour projet de me lancer plus activement dans la musique et afin atteindre mes attentes en tant que bassiste. J’ouvre donc ce blog pour documenter mon évolution en tant que bassiste et faire un retour d’expérience. Il me servira aussi à partager avec vous ce que j’apprend et mes différents projets musicaux.

Sylvain Pastor, présentation du bassiste

Pour commencer du bon pied, faisons un petit état des lieux pour voir d’où est ce qu’on part.

Je suis né à Carcassonne, ville médiévale du sud de la France. La rencontre avec la basse c’est faite un peu par hasard alors que j’avais 13 – 14 ans. Aujourd’hui à 26 ans, je n’ai pas laissé tomber l’apprentissage et la pratique de la musique et de l’instrument en question.

Grâce à une formation Jazz dispensée par le conservatoire de l’Aude, j’ai eu la chance de participer à différents projets musicaux: big band, groupe de jazz, de rock… professionnel, bénévolat…

Actuellement, je joue dans le projet Rawhide, groupe de heavy blues Audois avec lequel nous avons réalisé de nombreux concerts en région Occitanie.

Rawhide Groupe de rock Carcassonnais
Concert au Chapeau rouge (Carcassonne) en 2018

Mes objectifs

Si je devais définir des axes de travail pour les prochains mois, il s’agirai d’améliorer ma précision rythmique et mon style de jeu sans pour autant sacrifier l’improvisation jazz. Pour atteindre mes objectifs j’essaye donc d’élaborer une routine bien précise et de rechercher constamment de nouveaux exercices…

Au programme de ce trimestre:

  • L’élaboration d’une routine de travail efficiente
  • Suivi de formation en ligne dédié à l’instrument et la musique en générale
  • La rétro ingénierie de ligne de basse déjà existante
  • Prise de son et captation vidéo de cover

A long terme, mon but ultime est de devenir plus compétent dans l’accompagnement de projets musicaux en tant que bassiste.

Pourquoi tenir un blog en tant que musicien ?

Ce sujet pourrait être le sujet d’un article à lui tout seul mais pouvoir résumer ceci en quelques lignes…

Garder une trace, apprendre et progresser

Outre son aspect journal de bord et carnet de voyage, le blog a beaucoup de bénéfice pour le musicien. Tout d’abord, il permet de se rendre compte de la progression réalisée au jour le jour mais aussi d’avoir du recul sur l’accomplissement de ses objectifs fixés.

Tenir un blog c’est mettre en place une veille, une routine de recherche et cela dans le but d’évoluer, d’apprendre toujours plus de nouvelles choses. Grâce à rocking-place.fr, je vais pouvoir m’améliorer en temps que bassiste ( nouveaux exercices, nouvelles lignes de basse ) et en temps que musicien ( outils, notions…).

Apporter sa contribution, raconter et se confronter

Ecrire c’est partager ses compétences, sa vision des choses et son avis… Cela pour plusieurs raisons:

  • Ajouter une pierre à l’édifice et laisser une trace; chacun est unique et dans la musique il est important de partager son expérience pour aider les autres à évoluer… La connaissance est la seule chose qui prend réellement de la valeur en étant partagée sans limite.
  • Partager des connaissances ou ses créations c’est faire preuve de courage et d’humilité. En écrivant et en se filmant, on s’attend à être soumis à la critique. Que cela soit en bien ou en mal, c’est primordial pour savoir si il est bienvenue de continuer sur cette voix ou accepter de changer quelques choses dans le but de s’améliorer. Il est primordial d’accepter la critiquer ou les encouragement afin de progresser.

Post a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *