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Créer un EPK d’artiste professionnel en 2019


websylvain - 15 février 2019 - 0 comments

L’ E.P.K pour electronic press kit est un outil indispensable pour vous artiste / groupe pour prendre contact avec n’importe quel acteur dans le domaine musical. Que ce dernier soit un organisateur, l’équipe technique d’un plateau, une radio, un photographe ou bien même un bookeur… Ce document facilitera grandement sont travail et vous fera passer d’artiste ou groupe amateur à celui de professionnel en un clin d’œil !

Avant tout, c’est quoi un E.P.K ?

Si l’on peut simplifier la chose, il s’agit d’une super carte de visite. Grâce à elle, votre contact va pouvoir retrouver toutes les informations nécessaires à l’exécution de son taf. Bien qu’ essentiellement ce document soit dédiée à la presse, le contenu de ce dernier couvre un très grand spectre d’informations sur votre projet musical. Le but étant que la personne a qui vous le faite passer n’ai à chercher nulle part ailleurs pour trouver ce dont il a besoin et justifier de son salaire.

Les informations qui doivent être présent

Nous pourrions nous contenter de lister des informations relatives à la presse mais ce serai rater la chance de faire d’une pierre deux coups. Certains organisateurs de concerts vont vous demander un nombre considérable d’informations qui n’ont pas forcement de rapport avec la presse. Par exemple, il peut arriver que l’on vous demandent les logos de votre groupes, des photos en hd, mais aussi les plans de scène pour l’équipe technique. Avec un document complet et bien organiser vous pourrai répondre avec un seul document à tous ses besoins.

  • Biographies
    • Format court peut servir pour les réseaux sociaux, sur une affiche etc…
    • Format long, pour en savoir beaucoup plus sur vous. Utile pour les journalistes et autres médias comme la radio…
  • Informations de contact et liens vers les réseaux sociaux
  • Quelques titres en écoute libre
  • La liste des albums, ep récemment sortis
  • Images en HD, Logos et charte graphique
  • Citation de presse, interviews…
  • Logistique
    • Contrats
    • Liste du matériel utilisé pour vos concerts et spécificités ( nombres d’entrées, d.i … ).
    • Plan de scène
    • Autres fiches techniques importantes
  • Marque par lesquelles vous êtes endorcé.

Pourquoi utiliser le web pour son EPK ?

A l’époque des dinosaures, les E.P.K étaient au format papier, on l’envoyait souvent par la poste ou bien l’artiste le donnait directement en main propre. Aujourd’hui ce document à évolué en concordance avec les différents outils qui sont à la disposition de l’artiste moderne… Il est fréquent de rencontrer des press kits sous forme de vidéo mais cela peut limiter grandement le nombre d’informations. En effet ce support ne met en valeur que le story telling du groupe et souvent le reste des informations passe à la trappe.

Voilà l’exemple d’un E.P.K vidéo: Il s’agit de celui de Esperanza Spalding

Pour les groupes de musique, il est plus commun de le trouver encore sous forme d’un fichier PDF afin de regrouper sur plusieurs pages les informations importantes. Mais si ce document dépasse les 10 pages, cela peut devenir réellement un casse tête. C’est pour cela, à mon avis que le format web est le plus adapté.

Créer son propre E.P.K web

L’avantage du web est sans nul doute l’aspect ludique. En outre si votre interlocuteur n’a pas envie de se taper les 2 ou 3 pages de bio, d’interviews et de photos il peut directement passer à l’écoute de vos morceaux et aux informations qui l’intéressent. Un autre aspect du E.P.K au format web est le fait qu’ un simple lien vers l’url dans un email suffit alors qu’un E.P.K au format PDF peut devenir assez volumineux.

Quels outils pour créer son E.P.K ?

Loin de moi l’envie de faire un benchmark des C.M.S existants. En effet la liste est longue ( Bandzoogle, band camp, wix, wordpress…) et cela sera d’ailleurs le sujet d’un autre article. Cela dit, si vous n’avez pas encore de site web, la création d’un E.P.K au format web peut être un bon départ.

Avec WordPress

Logo WordPress
Logo WordPress

Si vous utilisez wordpress pour créer votre site web: munissez vous d’un thème qui possède une structure d’EPK dont vous n’aurez qu’à remplacer le contenu de la démo par le votre. A défaut, si vous n’avez pas de modèle de page dédié à votre press kit, vous pouvez utiliser un page Builder ( exemple visual composer ) ce qui vous permettra de créer facilement la structure de votre EPK.

Voilà quelques exemple de thèmes pour wordpress.

Via un service en ligne

Il existe un grand nombre de services tel que Bandzoogle permettant de créer des sites web et proposant par la même occasion des thèmes qui comporte une page EPK.

Ceci dit, je conseillerai en tant que professionnel d’ éviter les services en lignes ( type wix, bandcamp…) pour la création de votre site web. En effet en souscrivant à un service en ligne, vous devenez dépendant de cette structure. Le jour où cette entreprise s’arrête de tourner votre site disparaîtra avec elle.

Rien ne vaut le fait d’avoir un site sur mesure, dont le code source et la base de donnée peuvent être transférer sur n’importe quel hébergeur et à n’importe quel moment.

Exemple d’epk au format web

Le fond et la forme

Votre E.P.K ( même si il est destiné à des professionnels ) doit être beau, homogène et illustré ! Vous souhaitez être perçu comme un professionnel alors proposer un document professionnel. Tout le contenu du press kit doit refléter votre professionnalisme, c’est pour cela que le contenu graphique et textuel doit être de qualité. L’humain a toujours des a priori et juge ce qu’il voie dans un premier temps a partir de clichés. Utilisez ce comportement naturel qu’ont les humains à votre avantage ici; proposer un EPK pro vous permettra de paraître pro !

Il suffit de voir un homme en voiture de luxe ou en costard pour s’imaginer qu’il est riche…

  • Les visuels affichés sur ce dernier doivent être bien choisis car elle vont représenter, mettre en valeur votre story telling et montrer que vous avez des visuel dignes d’un artiste professionnel.
  • La biographie doit être pensée en deux formats qui répond à la règle des 5 W ( What Who Where When Why ).
    • Court pour les réseaux sociaux: imaginez qu’elle doit pouvoir être copier collable dans un tweet.
    • Long pour les journaleux et influenceurs qui ont besoin de contenu pour parler de vous.
  • Les liens vers les réseaux sociaux doivent mener vers ceux sur lesquels vous êtes le plus actif. Rien de plus amateur qu’un lien vers un réseaux social dont la dernière publication date d’il y a 3 ans.


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