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Artiste, groupe… voilà pourquoi il vous faut absolument un site web


websylvain - 8 février 2019 - 0 comments

Vous êtes un artiste solo, un groupe de musique ou un label et vous souhaitez créer votre propre site web de pro ? Alors, asseyez vous deux minutes, ranger votre portefeuille et lisez attentivement cet article…

Je vous propose aujourd’hui d’étudier le but concret d’un site internet. Je vois beaucoup trop souvent des sites de groupes ou d’artistes musicaux qui ne se contentent que d’un site « vitrine » sans réel objectif. C’est bien dommage car une simple présence sur les moteurs de recherche ne suffira pas à vous faire vivre de votre musique. En effet, ce qui vous démarquera le plus souvent des projets amateurs c’est la stratégie et les objectifs qui se cachent derrière votre communication et vos supports web.

Définissez donc le but de votre site web en amont. Visez vous, la vente d’album, de vos EP, la mise en contact avec des organisateurs de concert ou la vente de merch, le référencement ? Qui est votre cible principale etc… ?

Aujourd’hui, voyons ensemble ce que l’on appelle communément en marketing le « Tunnel de conversion » et essayons d’adapter cette stratégie a un business d’artiste… Une des variantes du tunnel de conversion est le modèle SHERPA, qui s’inscrit dans ce que l’on appelle l’Inbound Marketing, le but étant de ne pas avoir à aguicher le client nous même, mais que ce soit plutôt le client qui se tourne naturellement vers l’entreprise.

BREF, derrière ces terminologies hyper stylées qui peuvent vous valoir le regard des belles demoiselles en soirée, se cache une vrai méthodologie permettant la conversion de simple visiteur en fan puis en super fan. 😎

[ Attirer et séduire ] : Votre contenu comme base stratégique

Le contenu de votre site web doit être en quelque sorte la fondation et les murs de votre stratégie. Grace à elle vous allez améliorer votre présence en ligne et le taux de conversion prospect ( personne intéressée mais sans plus ) en SUPER FAN ( celui qui achète tous vos albums, et qui vient a tous vos concerts…)

En effet, le contenu que vous allez créer sur ce dernier va donc avoir plusieurs utilités:

  • Permettre de créer de nouvelles portes d’entrée vers votre site depuis les moteurs de recherche.
  • Intéresser et hameçonner de nouveaux prospects.
  • Nourrir votre communauté durement acquise et la faire évoluer en même temps que votre projet musical.

Il est donc important qu’il soit de qualité et qu’il respecte a la fois le branding de votre projet musical. Faites attention aux mots clefs utilisés, à la sémantique de vos articles mais aussi au sujet abordé. Ne matraquez pas votre communauté avec votre propre actualité, pensez plutôt à aborder des sujets que connaissent vos prospects.

Parlez 80 % du temps de votre cible, de ce qu’elle vit tout les jours, de ces valeurs pour 20% de votre actualités et vos produits.

[ Convertir en prospect ] : Obtenir un moyen de contact

Généralement les groupes qui se lancent sur le web veulent trop rapidement tirer des bénéfices et essayent a tout prix de vendre un produit. Vendre bêtement un morceau de musique à 0,99€ ou un EP à 7€ en espérant en vendre assez pour se tirer un salaire ne suffit pas. 😐

Voyez plus grand !

Proposez par exemple le téléchargement de votre ancien E.P GRATUITEMENT contre une adresse email afin de contacter cette personne et la guider vers l’achat de quelque chose plus conséquent. Le caractère intrusif de l’email rend ce biais beaucoup plus efficient que les réseaux sociaux pour transmettre une actualité importante comme la pré vente de place de concert, la sortie d’un nouvel album ou un nouvel article sur votre blog.

Exemple de mise en page sur www.rawhide.band. Au clic, une popup avec un formulaire s’ouvre et demande un email.

[ Convertir en CLIENT ] : Guider vers l’achat

Avant de vouloir vendre, il faut être sûr que ce prospect soit qualifié, qu’il ait un intérêt à vous connaître et acheter vos produit. Pour cela il y a une technique qui s’appelle en marketing le lead Nuturing. Cela consiste à guider cette personne en one to one vers l’achat, un peu comme lorsqu’un vendeur vous accoste dans le magasin et vous demande « Je peux vous aider ?! ».

Bien sur il y a des moyens d’automatiser ce processus et c’est cela que nous verrons aussi sur ce blog mais grosso modo, il s’agit de suivre un processus bien précis qui débute a partir du moment où vous avez obtenu le contact de votre prospect.

  • Segmenter
  • Nourrir de contenu pertinent ce prospect.
  • Repérer les plus chaud, il s’agit des prospects les plus investis > Il télécharge, clique sur votre campagne , donne son avis et relaye les informations a chaque fois…
  • Contacter et proposer de passer à l’acte d’achat. Ce dernier doit se sentir privilégié, c’est à vous de permettre à ce prospect de devenir un fan !
  • Analyser et recommencer

Vos super fans ! Le cœur de votre business musical

Vous avez maintenant vos fans mais ce n’est pas terminé… Il faut voir sur le long terme et arriver à mettre en place un système autour de votre musique. Pour cela, il vous faut remarquer à travers votre fan base les différents profils de vos fans. Certain sont ceux qui porteront votre projet à votre place et d’autres vous nourrirons pour que vous continuiez a faire vivre votre projet.

Les super fans / super clients

Eux, ce sont les clients les plus qualifiés, ceux qui non content d’avoir acheté une fois un produit, veulent acheter un tshirt, un poster… Ils viennent à chacun de vos concerts et répondent a tous vos posts facebook. Il s’agit de votre cible principale à chaque campagne marketing, en effet ils doivent être bichonné ! C’est eux qui vont certainement tenir votre projet a flot… donc il est impératif d’entenir une relation étroite avec eux pour qu’ils ne se désengagent pas vis a vis d’un groupe concurrent.

Proposez a ces super fans des offres sur mesure ( abonnement…), continuer a demander leurs avis etc…

Les super fan / ambassadeurs

Parfois issus de vos super fans, parfois pas du tout… vous trouverez des personnes qui parleront de votre projet aussi bien que vous. Il est important d’entretenir l’intérêt qu’ils ont à le faire et surtout vous assurer qu’ils le fassent bien.

« La meilleure des publicités est un client satisfait. »

Bill Gates

N’hésitez donc pas a afficher sur votre site web les avis et les citations de vos fans les plus engagés afin d’entretenir votre légitimité vis a vis des nouveaux prospects !

En conclusion

Votre site ne servira à rien si en amont vous n’avez pas établit une réelle stratégie. C’est pour ça que vous ne devez pas vous contenter d’afficher trois photos, une bio et deux extraits musicaux sur le vôtre. Le contenu présent sur ce dernier peut réellement nourrir quotidiennement votre projet musical en attirant des prospects qualifiés grâce a un appât:

  1. Du contenu de qualité visible sur les moteurs de recherche et intéressant
  2. Une musique à télécharger contre un simple mail.

Il faudra par la suite proposer du contenu adapté pour pas qu’il ne vous oublie et qu’il continue à vous kiffer et qu’ils passent à l’achat le moment venu. Vous pouvez mettre en place un système de newsletter qui redirige vos prospects vers de nouvelles actualités susceptibles de les intéresser ( par exemple: les concerts proches de là où ils sont ) pour enfin repérer ceux qui ouvrent ces mails les plus souvent. Ceux là seront simples à transformer en clients si vous faites preuve de tact et de doigté.

Pour la mise en place de vos campagnes et newsletters, je ne serai que trop vous conseiller l’outil Mailchimp qui vous aidera à segmenter, analyser et automatiser vos envois d’email.

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